LE CANTON DE JUMILHAC EN PERIGORD VERT : UN FABULEUX PATRIMOINE A DECOUVRIR

Boccages, bois, champs, rivières, prairies représentent les paysages du Périgord Vert et plus spécialement le canton de Jumilhac. Le Périgord vert est situé au nord de la Dordogne et possède une richesse patrimoniale et naturelle qui n’a rien à envier aux autres couleurs du département. Elle est traversée par la route Richard cœur de Lion mêlant ainsi étroitement l’histoire de France et d’Angleterre.
Les principales villes en Périgord vert sont Ribérac à l’ouest , Brantôme au centre, Nontron au Nord et Thiviers à l’est de la région. Le canton de Jumilhac est situé au Nord de Thiviers.

 

Le canton de Jumilhac est intégré dans le parc naturel Régional Périgord-Limousin et bénéficie d’une faune et une flore d’une rare richesse. Le Parc Périgord-Limousin possède également un extraordinaire patrimoine culturel tels que châteaux, forges, moulins, festivités locales qui perpétuent la transmission des traditions locales. Le Périgord vert est fier d’offrir aux vacanciers un tourisme équitable proche de la nature, de la terre et des hommes. Les principaux sites touristiques sont :

 

-L’ensemble du territoire qui permet d’offrir d’innombrables ballades toutes plus bucoliques les unes que les autres et offrant des paysages très différents d’est en ouest.

 

– Jumilhac le Grand « la féodale », chef lieu du canton possède au centre du village l’imposant château de Jumilhac « la Perle Noire » du Haut Périgord. Sa toiture unique en France est constituée de pyramides, poivrières et cônes décorés de faîtières aux résurgences alchimiques et seigneuriales. Pour les amoureux de la marche le canton est traversé par la voie de Vézelay (chemins de Saint Jacques de Compostelle) et classée au Patrimoine Mondial de L’Unesco.

 

– Brantome « l’Elégante » est surnommée aussi la Venise du Périgord. Elle offre aux touristes une ville bordée d’eau et d’habitations type troglodytiques. Vous serrez également impressionné par son abbaye. Un marché à l’ancienne ainsi qu’un concours de danses folkloriques sont organisés chaque année début août.